Très intelligent, petit et vif, le Shiba Inu est très indépendant au niveau du caractère, ce qui lui donne une forte personnalité. Il n’est pas particulièrement affectueux, mais c’est un animal protecteur et loyal. Aussi, son entretien ne demande pas de grands efforts.
Les origines du Shiba Inu
Le shiba inu nous vient du Japon où il est apparu depuis plusieurs milliers d’années. Son nom qui est « Shiba » est inspiré de son petit gabarit et il vivait surtout dans les régions montagneuses non loin de la mer. A l’époque, le Shiba Inu était surtout utilisé pour chasser des oiseaux et autres gibiers. A partir des années 1898, il a commencé par y avoir des croisements avec d’autres races de chiens, ce qui a failli faire disparaître la race pure des Shiba Inu.
Pour protéger cette race de chien de l’extinction, en 1934, il y a eu un standard de race qui a vu le jour. Finalement, deux ans plus tard, le Shiba Inu fût déclaré « monument naturel » et « animal indigène du Japon ». Aujourd’hui, il est surtout un chien de compagnie.
Les particularités physiques du Shiba Inu
Ce chien possède des poils courts, rêches et durs. En revanche, son sous poil est bien dense et doux. Très souvent, sa robe est rousse, mais le Shiba Inu peut adopter des couleurs noir et rouge, blanc et marron, crème, avec ou sans des tâches, etc. Aussi, il est facile de reconnaître ce chien avec son crâne au front large. Il arbore un museau assez épais ainsi qu’une truffe noire. Sa queue semble se redresser continuellement vers le haut et elle est toujours enroulée sur elle-même.
Le Shiba Inu paraît bien mignon avec ses petites oreilles qui forment un triangle bien dressé vers l’avant. A propos du corps de l’animal, il est doté d’un dos bien droit, et résistant. Le Shiba Inu se déplace avec une allure légère et possède des muscles bien développés.
Comment se comporte-t-il ?
Si vous cherchez un chien très câlin et affectueux, le Shiba Inu ne remplira pas vraiment le contrat, à moins que vous l’éduquiez dans ce sens. Il est plutôt assez craintif comme animal, mais par contre, il est très protecteur et très fidèle.
Particulièrement intelligent, ce chien est très attentif et éveillé aussi. Il comprend vite les ordres, mais il peut avoir du mal à cohabiter avec d’autres chiens mâles car ils ne s’entendent pas toujours. Ce qui fait qu’il est assez solitaire et indépendant comme chien. Cependant, très loyal, il recherchera régulièrement la compagnie de son maître. Le Shiba Inu est un bon gardien pour les enfants et aime beaucoup jouer avec eux.
Que mange le Shiba Inu ?
Pour nourrir votre animal, privilégiez des croquettes de haute gamme. Il faudra veiller à la qualité de ce qu’il mange et pour cela, il vaut mieux vous approvisionner en magasins spécialisés et en animalerie. Aussi, la ration journalière du Shiba Inu devra être surveillée. Il doit en effet, manger en fonction de sa dépense énergétique. De cette manière, il n’aura pas d’embonpoint. De même, prenez le soin de diviser sa ration en deux pour lui donner deux fois par jour.
Vous connaissez désormais l’essentiel sur le Shiba Inu !